Posts in L'âme des objets
Lettre à un Monsieur de Berne

Sehr geehrter Herr Bär
Bon… UN ours, en français. J’ai, tout à fait arbitrairement, estimé que vous êtes un Monsieur. Si votre petit nom devait être Waltraud et non Gottfried, j’en suis confuse.

Read More
Lettre à deux Guerriers Népalais

Namaskar, Très Puissants Guerriers.

Je vous sais mâles, sans hésitation. Et sans grand mérite, car il est presque certain que les chamans qui vous ont sculptés étaient des hommes

Read More
Lettre à une Jeune Personne de Mauvaise Réputation

Mademoiselle,

Permettez-moi de vous faire part de ma désapprobation. Car vous trompez votre monde avec une regrettable duplicité ! Oh, vous jouez les coquettes, trompant les esprits naïfs, dont je suis, en affichant d’accortes rondeurs en forme de gâteau.

Read More
Lettre à deux Immortelles

Mesdames
Chères, adorables, élégantes Mesdames…
Vous êtes des Voyageuses du Temps. 

Read More
Lettre à une très jolie collection de Cœurs de Marie

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs

Certes, le français estime, racines latines obligent, que « cœur » est masculin… mais je perçois, dans ce charmant arrangement sous globe récemment acheté, des personnalités autant féminines que masculines.

Read More
Lettre à un jeune homme de l’époque yéyé

Jeune homme, 

Vous symbolisez une grande partie de mon enfance. Ce qui me situe donc dans la catégorie des dinosaures chenus dont la génération de mon neveu, se demande s’ils ont vu voler des ptérodactyles. Mais quelle époque que la nôtre !

Read More
Lettre à un Robuste et Modeste Serviteur

Cher Batteur Mécanique à Démultiplication…

Vous me permettrez de vous appeler Jeeves ? Oui, comme Réginald, ce parangon des vertus idéalisées du majordome anglais depuis 1917. Un cousin humain à vous, je crois ?

Read More
Lettre à S.A.R. Hachinette Ière

Chère Madame

Eu égard à votre âge vénérable, vous me permettrez, j’espère, de m’adresser à vous avec tout le respect dû à une robuste et efficace vieille dame, toujours vaillante… 

Read More
Lettre à un ami indien

Cher Panjurli,

Vous me permettrez, j’espère, cette familiarité ? N’y voyez aucun manque de respect : vous êtes un « bhuta », une divinité, mais nous nous connaissons depuis si longtemps. 

Read More
Lettre à deux Serpents Cosmiques

Mesdames ou Messieurs,

Je ne suis pas très sûre… Comme je ne suis pas certaine non plus que vous soyez réellement des serpents, cosmiques ou non.

Read More
Lettre à une Dame Blanche

Madame,
Permettez-moi de vous exposer ici toute ma tendresse et toute mon admiration, jamais démenties depuis ce coup de foudre dans l’atelier de votre père et sculpteur, un jour de juillet, au fin fond de la Bourgogne.

Read More