MUSEUMART.PLUS

Plus qu’un musée : un parcours initiatique plein de couleurs et de talent…

 

Monument dédié au Danube par Guillaume II de Prusse...

Monument dédié au Danube par Guillaume II de Prusse...

Au départ et au cœur de cette aventure culturelle et humaine d’exception : la passion. Celle de Margit et Lutz Biedermann pour l’art contemporain. Une passion familiale pour cette grande famille d’entrepreneurs et d’industriels. Et une rencontre personnelle, un jour, pour une œuvre et un artiste, qui allait décider d’un destin de collectionneurs et de mécènes. Ce qui a commencé il y a presque trente ans comme un coup de cœur pour un tableau trouvé sur un marché aux puces et échangé contre un bracelet-montre et une boîte de cigarettes est devenu, au fil des années, l’une des plus importantes et des plus belles collections privées d’art contemporain en Europe. Rassemblée et pensée avec rigueur, passion et talent, dans un ensemble d’une cohérence et d’une richesse exceptionnelle. La collection Biedermann a, depuis 2009, un écrin à sa mesure : elle a investi avec bonheur les murs d’un ancien musée construit au 19e siècle à l’orée du parc Fürstenberg, à Donaueschingen. Racheté, rénové*, réinterprété avec maestria, ce très élégant bâtiment néo-classique dresse aujourd’hui son fronton blanc, simplement orné du mot « MUSEUM », face à la mythique (mais fausse, hélas…) source du Danube. Environné de sculptures et d’installations artistiques devenues éléments du paysage. 

 
MUSEUM ART.PLUS  - une restauration exemplaire, mêlant contemporain et ancien en harmonie, pour mieux mettre en valeur les oeuvres exposées.

MUSEUMART.PLUS - une restauration exemplaire, mêlant contemporain et ancien en harmonie, pour mieux mettre en valeur les oeuvres exposées.

Charme d'un parc romantique à souhait où les fantômes des anciennes Cours princières d'Allemagne semblent hanter encore haies et bosquets...

Charme d'un parc romantique à souhait où les fantômes des anciennes Cours princières d'Allemagne semblent hanter encore haies et bosquets...

... sur lequel donnent les lignes presques austères d'une belle façade du début du 19e siècle.

... sur lequel donnent les lignes presques austères d'une belle façade du début du 19e siècle.

 

Plus qu’un musée : une expérience artistique

MUSEUMART.PLUS a été pensé dès le départ comme un lieu vivant autant qu’une expérience artistique à part entière. Agrandi d’une annexe en harmonie avec l’élégance dépouillée du bâtiment principal, et qui abrite en ce moment l’exposition Soulages, il est tout à la fois un espace de découvertes, de dialogue et de rencontres. Proposant, outre plusieurs collections thématiques par année, un programme très complet de visites guidées et de conférences, lectures, films, concerts et ateliers. Le visiteur est un hôte, qui se promène librement, sans parcours imposé, passant d’une salle à l’autre, dans l’esprit d’une maison particulière : celle de collectionneurs d’exception.

La salle de bal ou Salle aux Miroirs.

La salle de bal ou Salle aux Miroirs.

 
Les matériaux choisis pour la rénovation du bâtiment (le bois, le stuc), la lumière omniprésente, les grandes fenêtres ouvertes sur le parc, contribuent à cette impression de fluidité et de dialogue privilégié avec les œuvres exposées. On peut se perdre avec bonheur dans les couleurs et les formes, le temps semble s’arrêter, et les murs s’ouvrir sur d’autres dimensions et d’autres expériences, très personnelles. C’est un merveilleux musée pour une merveilleuse collection…mais, bien plus encore, c’est un voyage. Magique. Fascinant. Intime aussi. Inoubliable.

 
L'une des salles de l'exposition    "colorful. farbenfroh"    (2018): oeuvres de   Georg Karl Pfahler  ,   Otto Herbert Hajek,   Thomas Lenk   et   Winfred Gaul  .

L'une des salles de l'exposition "colorful. farbenfroh" (2018): oeuvres de Georg Karl Pfahler, Otto Herbert Hajek, Thomas Lenk et Winfred Gaul.

 

Un musée, c’est une partition pour orchestre. Un travail d’équipe, un mécanisme vivant. Qui donne naissance, en conjuguant forces, savoirs et talents, à un univers. Un ensemble de mondes, entrelacés. Des expositions. Un cadre, où s’écriront des concertos, des symphonies, des opéras visuels en constant mouvement. La scénographie y joue du reste un rôle essentiel. Et le choix du metteur en scène est ce qui, in fine, fera l’identité du lieu, à égalité avec les collections. 
Autour de Margit Biedermann, une équipe de professionnels talentueux et passionnés a ainsi su créer un vrai lieu de rencontres et d’échanges. Vivant. Evolutif. Rien de figé, rien de mort, tout respire. C’est un spectacle toujours renouvelé, qui met en scène formes et émotions, ressentis et couleurs. Sur la trame exceptionnelle d’une collection unique au monde. Qu’il me soit permis ici de les remercier tous pour leur inépuisable savoir et leur chaleureux accueil, leur disponibilité sans faille et leur enthousiasme. Les rencontrer et les écouter, me laisser guider, les observer a été, tout autant que la découverte et le dialogue avec les œuvres mises en valeur entre ces murs, une véritable révélation. 
 

Artistes à renommée internationale et jeunes talents.

Chaque année, MUSEUMART.PLUS organise une exposition thématique majeure autour d’artistes internationalement (re)connus, mêlant des œuvres venant de la collection Biedermann et des prêts d’autres collections et musées. L’exposition actuelle. « colorful. farbenfroh », à voir jusqu’au 20 janvier 2019, met en valeur l’œuvre de l’artiste américaine Dorothy Fratt (1923-2017). En parallèle, trois autres expositions annuelles permettent de découvrir des artistes locaux comme de jeunes artistes en début de carrière, encore peu ou mal connus. 
Le cœur de la collection est constitué d’œuvres d’art contemporain des années 1980 à nos jours : peintures abstraites mais aussi figuratives, et très nombreuses sculptures. Regroupant des œuvres majeures et significatives d’artistes mondialement connus comme celles de jeunes créateurs pleins de promesses mais encore peu exposés, elle est une invitation à l’école buissonnières, au seul gré de ses émerveillements, à travers les courants artistiques des trente dernières années.

 
Boiseries noires et plancher de bois blond où faire glisser des souliers de bal, sous un lustre ancien en bronze doré... en contre-point de la sérénité fluide et colorée de deux oeuvres récentes d'  Emil Kiess.

Boiseries noires et plancher de bois blond où faire glisser des souliers de bal, sous un lustre ancien en bronze doré... en contre-point de la sérénité fluide et colorée de deux oeuvres récentes d'Emil Kiess.

 

Projet fou… et plus si affinités

On m’a confié, sous le sceau du secret, un projet fou et merveilleux, que j’attends avec impatience de voir se réaliser, en espérant qu’il puisse l’être : passer une nuit au musée, comme dans un hôtel exceptionnel et personnalisé. Dormir, et surtout, se réveiller au milieu des chef d’œuvres de la collection Biedermann. Avoir le musée pour soi seul(e) toute une nuit…Un rêve éveillé et une expérience inoubliable. Vous serez bien évidemment les premiers informés si ce projet se réalise !

En attendant… rendez-vous au plus vite à Donaueschingen. Vous trouverez le programme des diverses expositions, conférences, lectures et visites guidées sur le site Web du musée : 
www.museum-art-plus.com
 

Matériaux bruts, murs sans habillage, les fondations du musée se limitent à l'essentiel dans une volonté affirmée de revenir à l'essence même du bâtiment. Son âme, à nu.

Matériaux bruts, murs sans habillage, les fondations du musée se limitent à l'essentiel dans une volonté affirmée de revenir à l'essence même du bâtiment. Son âme, à nu.

Couleurs franches et tranchantes en aplat, matériaux simples et simplement beaux, pierre nue: le modernisme des toiles exposées se décline en clins-d'oeil et en harmonies subtiles à chaque tournant d'escalier...

Couleurs franches et tranchantes en aplat, matériaux simples et simplement beaux, pierre nue: le modernisme des toiles exposées se décline en clins-d'oeil et en harmonies subtiles à chaque tournant d'escalier...

Les expositions

Jusqu’en janvier 2019, ne manquez pas l’exposition « colorful.farbenfroh » . Centrée sur des œuvres intensément colorées, toiles, et sculptures, elle présente une époustouflante sélection tant abstraite que figurative : artistes de l’avant-garde artistique allemande des années 1960 et représentants emblématiques du mouvement des Jeunes fauves (Jungen Wilden) des années 1970 et 1980 notamment.

En parallèle, le musée présente une série d’autres expositions tout au long de l’année et dans diverses autres salles : à signaler en particulier les œuvres d’Ulrich Möckel dès le 24 juin 2018.

Enfin, ne surtout pas oublier : la boutique. Vous y trouverez toutes les publications du musée, les catalogues d’expositions, des cartes postales sur les œuvres exposées… mais aussi un choix de livres d’art et d’objets de décoration, jeux pour enfants, carnets et cahiers, magnets, mobiles réalisés par des artistes de la région. De quoi faire le plein de cadeaux originaux à offrir et à s’offrir. Ou simplement d’une glace à emporter, création d’un artisan-glacier bio et bon de la région. Un dernier clin d’œil : ne manquez pas de descendre au sous-sol, pour jeter au moins un coup d’œil aux toilettes… si, si ! Elles sont, elles-aussi, en accord avec le bâtiment et ses collections : une véritable œuvre artistique contemporaine ! Avec beaucoup d’humour et beaucoup de talent…

Oui... même les toilettes deviennent artistiques... le fantôme de Duchamp doit en rire sur son nuage dadaïste.

Oui... même les toilettes deviennent artistiques... le fantôme de Duchamp doit en rire sur son nuage dadaïste.

MUSEUMART.PLUS
Museumsweg 1  -Corner Josefstraße
78166 Donaueschingen
Phone: +49 771-89 66 89-0
http://www.museum-art-plus.com - info@museum-art-plus.com

*L’histoire comme la rénovation du musée est un roman d’aventure à lui seul, doublé d’un document exceptionnel sur l’architecture d’un lieu magique, son histoire, et une restauration exemplaire : à découvrir (en allemand) dans "gäbele & raufer architekten. Museum Biedermann, Der Umbau 2008-2009, Freiburg 2009 "